PEROU

2015

Cette fois-ci, je pars randonner et cheminer dans la cordillère des Andes. Vous l'avez compris, j'aime lier mes deux passions, les trekkings et l’ostéopathie. Je pars avec mon amie Violette, pour 5 semaines à Tarma, grand bourg qui culmine à 3000 m d'altitude dans le centre du Pérou. Situé entre la côte pacifique à l'ouest & la forêt amazonienne à l'est. Nous partons en lien avec l'association MediBus, avec pour projet de faire des soins ostéopathiques le matin dans l'école Fe Y Alegria et l'après midi en observation à l’hôpital Felix Mayorca Soto.

L'association attend aussi de nous de vérifier les nombreuses installations et projets en cours. 

Chacune de notre côté le soir nous retrouvons nos familles d'accueil, partageant ainsi la vie quotidienne d'une famille péruvienne. Nous nous sommes mises au tricot pour affronter les longues soirée froides passées devant les jeux télévisés péruviens!

La mise en place est toujours trop longue à notre goût, mais il faut expliquer qui nous sommes et ce qu'est l'ostéopathie. A l'école nous n'avons pas beaucoup de travail, la direction ne voulant pas nous envoyer systématiquement tous les enfants pour un bilan. 

Voyant un gros problème dans le domaine de la nutrition (beaucoup d'obésité, des casse croûtes faits de chips et de sodas), nous décidons de faire un atelier autour de la diététique. Qu'est ce qu'un bon repas! 

Les après midis à l'hôpital nous permettent de découvrir les différents services, nous sommes surtout curieuses d'aller en salle d'accouchement et en chirurgie. Nous passons aussi beaucoup de temps avec les physiothérapeutes, et là nous pouvons enfin être utiles.