TIBET

2016

Me voici sur le sol Chinois pour 1 mois. Cette fois ci je rejoins une équipe médicale pluri-disciplinaire sur le haut plateau tibétain dans la région du Kham (Tibet de l’Est). Nous allons passer une vingtaine de jours dans la petite clinique construite en 2002 par l'association THARJEY, à 4200m d'altitude. La clinique jouxte un monastère bouddhiste. 

Notre équipe (la deuxième de cet été) est composée de deux dentistes Véro et Samuel, une médecin urgentiste Emilie, un médecin acupuncteur, Aymeric et d'un kinésithérapeute, Vincent. Nos traducteurs sont nécessaires à chaque soin et passent de pièce en pièce.

Les patients sont des éleveurs nomades des alentours ainsi que les moines et moinillons du monastère et les nones du monastère voisin. 

La Chine construit des routes désenclavant les régions les plus isolées. Et c'est avec un peu de tristesse "esthétique" que nous voyons ces longs cordons de goudron et ces câbles électriques se dessiner dans le paysage. Quelle meilleure propagande que "le progrès": le goudron, les sodas et la télé. 

Les tibétains souffrent beaucoup de douleurs articulaires, viscérales, maux de têtes, problèmes ophtalmiques ; beaucoup de travail aussi du côté de la médecine générale avec des cas de tuberculose, et des pathologies qui nécessiteraient un suivi médical plus important. Les dentistes sont les stars de la clinique et ce sont eux les plus demandés! Leurs patients du plateau attendent toute l'année cette visite! 

Je passe un mois merveilleux à travailler en équipe, arpenter les prairies fleuries à la recherche de champignons pour le petit déjeuner, me perdre dans ce ciel immense et changeant. 

Pour soutenir l’association Tharjey:   https://tharjay.org/

Lettre 2017: http://tharjay.org/wp-content/uploads/2019/02/Lettre-Tharjay-2017_BD.pdf